Qu’est-ce qu’est le Shiatsu ?
Le shiatsu est une méthode de soin énergétique originaire du Japon.
C’est un art de santé avant tout préventive composé de techniques manuelles.
Shi Atsu – pression des doigts
Le Shiatsu veut littéralement dire « pression des doigts » (shi signifie doigts et atsu pression). Mais les doigts ne sont pas les seules parties du corps utilisées. La paume des mains, les coudes et les avant-bras, les genoux, les pieds sont également employés. Concrètement, le praticien de shiatsu réalise des mobilisations, des étirements et des pressions légères ou plus appuyées sur les méridiens et les points d’acupression.
Le Shiatsu a pour objectif de maintenir ou de rétablir l’équilibre énergétique du corps. C’est une démarche holistique qui ne différencie pas le corps et l’esprit. Ces derniers forment un tout plein et entier, l’un influençant et affectant l’autre.
harmoniser la circulation du Qi
Cette discipline orientale permet d’harmoniser la circulation du Qi (« énergie vitale ») dans le corps et active le pouvoir d’auto-guérison de ce dernier. Il agit ainsi sur les sphères physique et psychique de l’être humain.
Santé Préventive
Le shiatsu est avant tout une discipline de santé préventive. Il permet de conserver la santé et même d’optimiser les performances physiques et intellectuelles.
Mais il peut aussi apaiser un certain nombre de troubles. Les bien-faits sont véritablement multiples, du fait qu’il agisse sur les grands systèmes de l’organisme.
Des bienfaits multiples
Le shiatsu :
- Stimule et renforce le système d’auto-défense de l’organisme
- Stimule la circulation sanguine et lymphatique
Réduit le stress et équilibre la vie émotionnelle - Améliore le sommeil
- Soulage les maux de tête et les migraines
- Réduit les tensions, les douleurs musculaires et articulaires (mal de dos, tendinites etc)
- Soulage les inconforts et les troubles digestifs
- Soulage les inconforts et les troubles gynécologiques , ainsi que les désagréments de la grossesse
Le shiatsu trouve de surcroît toute sa place dans l’accompagnement :
Du cancer et des chimiothérapies, de la maladie de Parkinson, du syndrome de fatigue chronique, du burn-out etc.
Il est par ailleurs préconisé à chaque changement de saison et dans tous les moments importants et difficiles de la vie : entrée sur le marché du travail, retraite, grossesse, ménopause, divorce, deuil etc. Le shiatsu améliore en effet notre capacité d’adaptation aux changements saisonniers, environnementaux et familiaux.
D’une manière générale, une séance de shiatsu procure une profonde détente du corps et de l’esprit. Et c’est justement cette détente physique et psychique qui permet à notre corps de maintenir ou retrouver l’équilibre et l’état de bien-être, c’est-à-dire en un mot, la santé.
En aucun cas le shiatsu ne se substitue pas à une consultation médicale.
En cas de maladie grave, son rôle sera alors d’accompagner le traitement et d’apaiser les inconforts et les souffrances éventuelles dues à la maladie ou au traitement.
Brève Histoire du SHiatsu
Le Shiatsu trouve ses origines dans l’Anma ou Amma, massage traditionnel japonais, ce dernier prenant sa source dans l’An-Mo, massage traditionnel chinois. Le Shiatsu repose ainsi sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (méridiens et points acupuncture) et la Cosmologie Chinoise (théorie du Yin et du Yang, des 5 éléments etc.).
Vers la fin du XIXe siècle, durant l’ère Meiji, la médecine occidentale est privilégiée et les disciplines curatives comme la kinésithérapie et l’ostéopathie, reposant sur une connaissance scientifique du corps (anatomie, physiologie etc.), relèguent les techniques manuelles traditionnelles et préventives au second plan.
Mais ces méthodes de soins traditionnelles continuent d’être pratiquées et enseignées. On observe même un renouveau au début du XXe siècle. Le terme « Shiatsu » apparaît pour la première fois en 1928 dans le livre « Chikara ōyō ryōhō » (Power Therapy) de Kazuma Fukunaga qui prétend plus tard être le fondateur de cette discipline. Tokujirō Namikoshi, considéré toutefois comme un des pères de cet art, crée sa propre école de shiatsu en 1925. Les notions scientifiques occidentales sont intégrées à la pratique. Il fonde en 1940 l’institut Japan Shiatsu College à Tokyo qui obtint en 1955 une licence officielle du ministère de la Santé et du Bien-être japonais.
Le shiatsu est désormais reconnu et popularisé.
On distingue aujourd’hui différents styles de Shiatsu qui se sont développés au fil du temps sous l’influence de divers praticiens avec leurs orientations respectives.
Le shiatsu zen de Masunaga met un accent particulier sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Élève de Namikoshi, Shizuto Masunaga (1925-1981) a développé une forme de shiatsu en s’intéressant particulièrement à la psychologie et à l’énergétique. Il prend par exemple en compte des branches supplémentaires qu’il ajoute aux 12 méridiens principaux dans sa pratique, branches qu’il associe aux fonctions plus émotionnelles des organes.