Explorez l’Art du Taiji Quan avec Nos Ateliers et Initiations
Le Taiji Quan, ou « Boxe du Faîte Suprême, » se distingue comme un art martial chinois interne, privilégiant la circulation de l’énergie (le Qi) par opposition au Kung Fu, souvent catégorisé comme externe (Gongfu Wushu pour être précis).
Mettant l’accent sur le développement de l’énergie interne, le Taiji Quan offre une véritable voie vers le développement personnel, où les techniques martiales peuvent devenir secondaires.
Bienfaits du Taiji Quan :
- Développement Personnel : Une pratique qui, si désirée, se transforme en une expérience profonde de développement personnel.
- Amélioration de la Perception Corporelle : Enchaînement lent et coordonné avec la respiration, renforçant la stabilité et améliorant la coordination.
- Présence à l’Instant Présent : L’enchaînement des mouvements, synchronisé avec la respiration, ramène à l’instant présent, contribuant à un état de bien-être, à l’image du Qi Gong.
Apprendre et Pratiquer Ensemble :
Bien que les applications martiales et le Tui Shou (poussées de mains) approfondissent cet art, ils ne sont pas indispensables pour bénéficier des bienfaits sur la santé et la longévité. Je propose des cours de Taiji Quan du style Chen, provenant du village de Chenjiagu (« Vallée de la Famille Chen »), et duquel ont dérivé les principaux styles actuels, dont le populaire style Yang.
Je vous propose des cours de Taiji Quan du style Chen, style issu du village de Chenjiagu (« Vallée de la famille Chen ») et à partir duquel les principaux autres styles actuels ont dérivé, dont le style Yang plus populaire.
Les vertus du Taiji Quan sont sensiblement les mêmes que celles du Qi gong. Elles sont vastes et aujourd’hui reconnues. Le Taiji Quan contribue à :
– prévenir les chutes,
– augmenter la flexibilité et la coordination,
– soulager l’arthrose,
– diminuer l’inflammation,
– améliorer les capacités cognitives chez les personnes âgées,
– accompagner la maladie de Parkinson,
– soulager la BPCO et améliorer la fonction respiratoire,
– normaliser la pression sanguine et bénéficier ainsi au système cardiovasculaire,
– améliorer la digestion,
– combattre la dépression, l’anxiété et le stress,
– à améliorer le sommeil…
Vous pouvez me retrouver le jeudi soir de 17H30 à 19H à la salle de l’ancien presbytère à Haute-Goulaine pour des cours de Qi Gong/Do-In et de Taiji Quan au sein de l’Association Bien-Etre à Haute-Goulaine.
La page de l’association.
Je vous invite à me contacter directement pour tout renseignement et les inscriptions.
Explorez l’harmonie du corps et de l’esprit avec le Taiji Quan !
Pratiques guidées
Comment se passe une séance ?
Il est fortement conseillé de venir avec des vêtements amples et souples, en fibres de coton de préférence et qui couvrent tout le corps. Il est d’une manière générale nécessaire d’être confortable, ni trop couvert, ni trop peu. Une couverture peut vous être proposée durant la séance.
On évite également de recevoir un shiatsu après un repas, d’autant plus si celui-ci a été copieux. On conseille d’attendre au moins 1 heure après un repas léger.
Un court entretien précède la séance proprement dite qui dure de 45 minutes à 1 heure selon le besoin. Il faut prévoir environ 1h30 pour la première séance.
Futon traditionnel ou sur table
Le shiatsu s’effectue sur futon traditionnel ou sur table pour les personnes qui ne peuvent pas s’allonger au sol. Il est possible, dans certains cas exceptionnels, de commencer un soin avec un shiatsu sur chaise.
Différents « outils » de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être utilisés au cours d’une séance tels que la moxibustion et les ventouses, selon le besoin.
Il est recommandé de s’accorder un moment de repos après une séance ou du moins, de ne pas prévoir d’activités physiques ou intellectuelles intenses.
Il convient de laisser en général au moins une semaine s’écouler entre deux séances, afin de laisser au corps le temps de d’intégrer les informations reçues et de se réajuster, de trouver un nouvel équilibre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut ressentir des douleurs et courbatures, une fatigue, un accroissement temporaire des symptômes etc