La grossesse est un bouleversement physique, hormonal et émotionnel.
Le shiatsu, par son action de rééquilibrage énergétique et son effet global sur les grands systèmes du corps, et particulièrement sur la sphère gynécologique, est spécialement adapté pour vous accompagner durant votre grossesse et après l’accouchement.
Il permet en effet de libérer certains blocages énergétiques engendrés par la grossesse. Il stimule, d’une manière générale, les capacités d’adaptation de l’organisme et soutient ce dernier dans l’effort de la maternité.
Le shiatsu maternité consistera en un toucher doux et relaxant, dans une position adaptée. Je vous donnerai des conseils d’auto-massage à réaliser chez vous pour maximiser le travail effectué durant les séances et vous accompagner au quotidien.
Bénéfices du Shiatsu maternité :
Tout pour une grossesse heureuse
Pour un effet réellement bénéfique, un nombre de 6 séances est nécessaire, dont au moins 1 séance après l’accouchement. Mais, si vous désirez un suivi encore plus régulier, nous pouvons adapter la fréquence selon votre besoin, sachant qu’un shiatsu par mois est idéal.
Comment se passe une séance ?
Il est fortement conseillé de venir avec des vêtements amples et souples, en fibres de coton de préférence et qui couvrent tout le corps. Il est d’une manière générale nécessaire d’être confortable, ni trop couvert, ni trop peu. Une couverture peut vous être proposée durant la séance.
On évite également de recevoir un shiatsu après un repas, d’autant plus si celui-ci a été copieux. On conseille d’attendre au moins 1 heure après un repas léger.
Un court entretien précède le Shiatsu qui dure lui-même de 45 minutes à 1 heure selon le besoin. Il faut prévoir environ 1h30 pour la première séance.
Futon traditionnel ou sur table
Le shiatsu s’effectue sur futon traditionnel ou sur table pour les personnes qui ne peuvent pas s’allonger au sol. Il est possible, dans certains cas exceptionnels, de commencer un soin avec un shiatsu sur chaise.
Différents « outils » de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être utilisés au cours d’une séance tels que la moxibustion et les ventouses, selon le besoin.
Il est recommandé de s’accorder un moment de repos après une séance ou du moins, de ne pas prévoir d’activités physiques ou intellectuelles intenses.
Il convient de laisser en général au moins une semaine s’écouler entre deux séances, afin de laisser au corps le temps de d’intégrer les informations reçues et de se réajuster, de trouver un nouvel équilibre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut ressentir des douleurs et courbatures, une fatigue, un accroissement temporaire des symptômes etc