Vous en avez marre de portez des lunettes ? Alors vous êtes sur la bonne page !
Nos yeux sont comme n’importe quelle autre partie de notre corps. Ils sont sujets aux changements.
Notre vue n’est jamais fixe. Elle s’ajuste en fonction de la luminosité et de notre activité. Elle fluctue en fonction de notre état de fatigue, de notre stress.
La baisse initiale de la vue a une cause. Ce qu’il importe, ce n’est pas de corriger le symptôme, mais de s’attaquer à la cause.
C’est l’essence même du shiatsu.
La démarche
Porter des lunettes, c’est comme avoir une attelle. Voir constamment avec une correction, c’est comme marcher avec des béquilles sans plus jamais les lâcher. Les muscles de la jambe blessée finissent par s’atrophier et s’affaiblir. Il est évident pour tout le monde qu’après une blessure, une rééducation est nécessaire pour retrouver la fonctionnalité du membre.
Il en est de même avec les yeux. Nous avons 6 muscles oculomoteurs. Comme tout muscle, il importe de les faire travailler pour optimiser notre vue. Vous avez sans doute entendu parler du Yoga des yeux. Les chinois ont l’équivalent. Des lunettes peuvent être nécessaire à un moment donné, mais les porter sans discontinuer a pour résultat d’affaiblir les yeux. La vue diminue, la correction alors augmente, et entraîne une nouvelle baisse de la vue, qui appelle un ajustement de la correction, qui…. Jusqu’à une stabilisation qu’on pense être heureuse. On a évité une baisse supplémentaire. Les professionnels ont fait leur travail. Cette stabilisation à la baisse est pourtant tout sauf normale : elle est induite !
Cette cause est très souvent, sinon systématiquement, liée à notre mode de vie, et par conséquent à notre façon de voir. Il y a aussi et de façon inhérente toujours une facette psychique et émotionnelle.
Je vous propose ainsi un pack incluant des séances de shiatsu couplées à un accompagnement basé sur ma propre expérience (je ne porte plus de lunettes depuis 5 ans). Le shiatsu apporte, par le biais des points d’accupression et des méridiens, une optimisation de la rééducation visuelle que je vous propose.
Il est essentiel de créer les conditions physique, psychique et émotionnelle idéales pour bien voir.
Ce Shiatsu des yeux s’adresse aux personnes motivées et prêtes à prendre le temps de mettre en pratique les exercices et les conseils donnés. Sans réel engagement et persévérance, on ne peut escompter de résultats significatifs et durables.
Il ne se substitue pas à une consultation chez un médecin ou un ophtalmologiste en cas de trouble grave des yeux et de la vue ou d’une vision soudainement altérée et diminuée.
Comment se passe une séance ?
Il est fortement conseillé de venir avec des vêtements amples et souples, en fibres de coton de préférence et qui couvrent tout le corps. Il est d’une manière générale nécessaire d’être confortable, ni trop couvert, ni trop peu. Une couverture peut vous être proposée durant la séance.
On évite également de recevoir un shiatsu après un repas, d’autant plus si celui-ci a été copieux. On conseille d’attendre au moins 1 heure après un repas léger.
Un court entretien précède le Shiatsu qui dure lui-même de 45 minutes à 1 heure selon le besoin. Il faut prévoir environ 1h30 pour la première séance.
Futon traditionnel ou sur table
Le shiatsu s’effectue sur futon traditionnel ou sur table pour les personnes qui ne peuvent pas s’allonger au sol. Il est possible, dans certains cas exceptionnels, de commencer un soin avec un shiatsu sur chaise.
Différents « outils » de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être utilisés au cours d’une séance tels que la moxibustion et les ventouses, selon le besoin.
Il est recommandé de s’accorder un moment de repos après une séance ou du moins, de ne pas prévoir d’activités physiques ou intellectuelles intenses.
Il convient de laisser en général au moins une semaine s’écouler entre deux séances, afin de laisser au corps le temps de d’intégrer les informations reçues et de se réajuster, de trouver un nouvel équilibre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut ressentir des douleurs et courbatures, une fatigue, un accroissement temporaire des symptômes etc