Médecine Traditionnelle Chinoise

Shiatsu du visage

  • Rendre la peau du visage plus lisse et souple et plus éclatante et ainsi ralentir le processus de vieillissement
  • Dégager les voies respiratoires nasales (bénéfique en cas de sinusite)
  • Éliminer le stress, l’anxiété, les tensions et les maux de tête.
  • Détendre les yeux

Le massage facial est historiquement réputé. Il augmente le flux sanguin et la circulation lymphatique dans la région du visage et du cou. Il a ainsi un effet détoxifiant puissant. Il agit, par le biais des méridiens et des zones réflexes, sur les différents organes, tels que le Foie et la Vésicule Biliaire, ou encore l’Estomac et le Gros Intestin.

Concrètement, il consiste à appliquer de légères pressions sur le visage, les oreilles, le crâne, le cou et les épaules. Il s’effectue sur futon traditionnel ou sur table.

« Le Shiatsu du visage n’est pas seulement bon pour l’âme. Il rend beau. »

Shizuto Masunaga

D’une manière générale, le shiatsu du visage permet non seulement une détente du visage mais aussi une relaxation globale du corps et de l’esprit en favorisant la circulation énergétique.

Pour apporter un soin complet, je propose, à la fin du Shiatsu, une application de l’huile essentielle qui conviendra (supplément de 5€)

Comment se passe une séance ?

Il est fortement conseillé de venir avec des vêtements amples et souples, en fibres de coton de préférence et qui couvrent tout le corps. Il est d’une manière générale nécessaire d’être confortable, ni trop couvert, ni trop peu. Une couverture peut vous être proposée durant la séance.

On évite également de recevoir un shiatsu après un repas, d’autant plus si celui-ci a été copieux. On conseille d’attendre au moins 1 heure après un repas léger.

Un court entretien précède le Shiatsu qui dure lui-même de 45 minutes à 1 heure selon le besoin. Il faut prévoir environ 1h30 pour la première séance.

Futon traditionnel ou sur table

Le shiatsu s’effectue sur futon traditionnel ou sur table pour les personnes qui ne peuvent pas s’allonger au sol. Il est possible, dans certains cas exceptionnels, de commencer un soin avec un shiatsu sur chaise.

Différents « outils » de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être utilisés au cours d’une séance tels que la moxibustion et les ventouses, selon le besoin.

Il est recommandé de s’accorder un moment de repos après une séance ou du moins, de ne pas prévoir d’activités physiques ou intellectuelles intenses.

Il convient de laisser en général au moins une semaine s’écouler entre deux séances, afin de laisser au corps le temps de d’intégrer les informations reçues et de se réajuster, de trouver un nouvel équilibre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut ressentir des douleurs et courbatures, une fatigue, un accroissement temporaire des symptômes etc