Parcours

Ben ZEn zen

Technicien en agro-alimentaire de formation, j’ai travaillé une dizaine d’année dans divers domaines de l’industrie alimentaire et fromagère en particulier. La cuisine, la fabrication de produits alimentaires et la nutrition ont toujours été source d’enthousiasme.

Pourtant je savais au fond de moi que ma carrière professionnelle ne se limiterait pas à ce domaine, sans savoir ce qui pouvait m’attendre sur le chemin de ma destinée.

J’avais aussi et surtout le désir de voyager à travers le monde. Je suis donc parti en 2012, à l’âge de 32 ans, à pied avec mon sac à dos en direction de l’est. J’ai marché. Beaucoup marché.

Ce fut 2 ans 1/2 de bonheur,

de souffrance, de réflexion, de rencontres, de partage, d’ouverture, d’exaltation, de doute, de sentiment de liberté. Je voyais ce périple comme le début d’une nouvelle vie. Mon souhait était en effet d’être mon propre patron.

Je ne savais pourtant toujours pas dans quoi m’engager à mon retour en France. J’avais bien quelques idées, mais aucune n’était suffisamment prégnante dans mon cœur et mon esprit pour que j’y m’y lançasse. Seule résonnait puissamment en moi l’aspiration à aider, de quelque façon que ce soit, autrui.

Un parcours simple et évident.

Mes pas m’ayant emmené dans une école de Taiji Quan en Chine, j’y suis retourné plusieurs fois afin de me perfectionner dans cet art. Les arts martiaux ont, depuis l’âge de 10 ans au moins, toujours été une passion. Le Taiji Quan a fini par s’imposer à moi en Normandie et fait, avec le Qi Gong, partie intégrante de ma vie aujourd’hui.

Et un jour, de façon soudaine et inattendue, comme par miracle, le shiatsu est venu à moi. Bien que n’ayant que peu de connaissances sur le sujet, je me suis très vite aperçu que le shiatsu constituait le point de convergence de mes principaux centres d’intérêt : médecine (occidentale et traditionnelle), physiologie du corps humain, massage, diététique, cosmologie, cultures chinoise et japonaise, arts énergétiques chinois, méditation etc.

J’ai ainsi suivi la formation de praticien de shiatsu de 4 ans à l’école Shiatsu Atlantique à Guérande, au terme de laquelle j’ai été diplômé en tant que spécialiste en Shiatsu par le SPS (Syndicat des professionnels de Shiatsu).

Pourquoi Ben’Zen ?

Le caractère chinois ben 本 signifie « racine, fondation, origine ». Nous connaissons tous le mot zen et l’école bouddhique japonaise qui le pratique. Zen 禅 (ou chan en chinois, le caractère est identique) signifie « méditation silencieuse ». Il est à noter qu’en chinois Japon se dit Rìbĕn 日本. Rì běn chán zōng signifie « Zen japonais ».

J’ai ainsi retenu Ben’Zen comme nom de mon entreprise avec à l’esprit la signification « racine zen » ou, si l’on traduit zen dans son sens figuré « fondation sereine et calme ». Il est essentiel de construire de bonnes fondations à tout édifice. Et nous pouvons évidemment comparer notre vie, notre être et notre santé à un magnifique et noble monument, un ouvrage « divin » que nous devons entretenir et développer sur des bases zen !

En mélangeant un mot chinois avec un mot japonais (pour être correct, j’aurai dû utiliser l’appellation ben’chan), je souligne l’influence de la Chine sur le Japon dans certains domaines, comme la médecine, la culture du thé etc, et leur interconnection.

Je pointe ainsi du doigt la présence de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans le Shiatsu d’origine japonaise. Ce choix est aussi à l’image de mes centres d’intérêt, de ma pratique et de ce que je vous offre sur ce site : shiatsu et arts internes chinois (Qi Gong, Taiji Quan).

Ben est par ailleurs le diminutif de mon prénom Benoit. C’est à vrai dire ce qui m’a aiguillé sur cette appellation qui sonnait bien à l’oreille.